Pour révéler tout le potentiel du Camembert de Normandie Gillot, mieux vaut choisir un pain à la saveur douce mais avec une croûte croustillante pour faire ressortir le crémeux de la pâte. Le plus simple ? Une baguette tradition au levain bien cuite !
Pour le Pont l’évêque, on optera pour un « pain brie », compagnon de terroir puisqu’il est lui aussi originaire de Normandie.
Les fromages à croûte fleurie (Brie, Camembert de Normandie, …) s’accommodent parfaitement avec des portions de pommes et de poires, ainsi qu’avec l’abricot et le basilic.
Le pain d’épices peut-être envisagé. Vous pourrez également agrémenter votre plateau de fruits secs comme des noix ou du raisin frais à l’automne, de confiture de pommes et thym ou une gelée de cidre…
Poivrez votre Camembert de Normandie avant de le servir, ses saveurs n’en seront que relevées
La fameuse règle du mariage des produits de même terroir se révèle (est) en effet une règle d’or.
L’accord régional : Cidre fermier du pays d’Auge, AOP, brut
Le mariage du Camembert Gillot avec la douceur de la pomme et les bulles rafraîchissantes du cidre donne une note aromatique très intéressante.
L’accord historique : Le traditionnel vin rouge
Pour les inconditionnels du vin rouge, préférez des vins à faible potentiel tannique sur le cépage Gamay, Beaujolais ou Saint-Emilion, un vin (de 6-7 ans d’âge) soyeux, rond, fruité, pas puissant.
L’accord original, surprenant : Champagne
Avec le camembert, le mariage est d’autant plus surprenant. L’atout principal reste son effervescence qui donne une impression de fraîcheur comparée aux vins classiques.
Yvon Lebailly, sommelier au » Manoir du Lys » (Hôtel ****- Restaurant gastronomique à Bagnoles de l’Orne)
L’affinage est l’étape essentielle pour porter un fromage à sa maturation optimale. Les pâtes molles s’affinent de l’extérieur vers l’intérieur car leur flore de surface est active. Le moelleux apparaissant d’abord à l’extérieur.
La durée de l’affinage du fromage est estimée entre 4 et 12 semaines.
Si vous disposez d’une cave, vous pouvez y stocker votre fromage pour l’affiner, il se conservera très bien dans un sac plastique ou torchon dans le bac à légumes de votre réfrigérateur.
Libre à vous de prolonger son affinage selon vos goûts et vos envies.
S’il demeure le roi incontesté du plateau de fromages tout au long de l’année, il n’est jamais aussi bon qu’au printemps, saison où le lait est d’une bien meilleure saveur. C’est la pleine saison de la dégustation du camembert de mars à juin.
Pourquoi les fromages peuvent être différents d’une saison à l’autre ?
Le goût des fromages dépend du lait utilisé pour leur fabrication. Or le goût du lait est lui étroitement lié à l’alimentation des animaux. Ainsi, un fromage préparé avec un lait d’une vache qui a passé la belle saison en plein champ à brouter de l’herbe fraîche aura une saveur différente du fromage produit avec celui d’une vache qui a été nourrie avec du foin dans une étable.
De la famille des pâtes molles à croûte fleurie, le camembert est moins gras (300 kcal pour 100g) que ses cousins à pâte pressée, car il contient plus d’eau.
Un peu plus de deux litres de lait étant nécessaires à la fabrication d’un camembert, il est une très bonne source de calcium (300 mg/100 g) ainsi que de phosphore, essentiel dans le mécanisme de la croissance, et de vitamines A et B2.